Bilan CESC 2013-2014 - Education à la citoyenneté

LUTTE CONTRE DES DISCRIMINATIONS
  • Intervention d’une durée de 6 heures auprès des 2nde SEN A par l’organisme Léo Lagrange dans le cadre du projet « démocratie-courage »
  • Journée : « Préjugé: quand tu nous tiens »

SEMAINE DE L’ENGAGEMENT
  • Semaine de sensibilisation aux élections au Conseil de la Vie Lycéenne  (CVL) , aux élections des délégués et à l’engagement dans la Maison Des Lycéens (MDL).
  • Campagne d’affichage, conférence pour les 2ndes et 1ères cap, passage dans les classes pour les classes de 1ères et Tles Bac.

FORMATION  DÉLÉGUÉS
Formation des élèves délégués de 2nd et 3 prépa pro au lycée du Parc St Jean le jeudi 5 décembre 2013

ACTIONS HUMANITAIRES N°1
  • Semaine de solidarité pour les PHILIPPINES
  • Récoltes de fonds au sein de l’établissement
  • Création d’affiches par des élèves volontaires
  • Challenge foot inter-classe le mardi 17 décembre 2013
  • Remise d’un chèque à l’association « Action contre la faim » en présence des médias

Reportage
France 3

ACTION HUMANITAIRE N°2
  • Course contre la faim le vendredi 16 mai 2014 au stade Léo LAGRANGE en soutien aux enfants de MADAGASCAR.
    Coordinatrice de l’évènement : Flore Dufourcq.
  • Sensibilisation en salle de conférence par un membre d’action contre la faim à tous les élèves de l’établissement.
  • Responsabilisation des élèves dans les recherches de parrainage.
  • Couverture médiatique : France 3, Var Matin, La Marseillaise.

PROMOTION DE LA PARITÉ
  • Repas filles pour favoriser leur intégration au sein de l’établissement le mardi 10 décembre 2013.
  • Réalisation d’une vidéo et d’une campagne d’affichage par les filles du lycée mettant en avant la place des filles dans des métiers dit « masculin ». Diffusion lors des portes ouvertes le 29 mars 2014.
  • Journée au lycée du parc St Jean dans le cadre de la semaine des droits de la femmes le jeudi 20 mars 2014 (prévention des violences conjugales, information sexualité/contraception, Slam )