Lycée des métiers G. Cisson

272 rue André Chenier, 83100 TOULON
04.94.61.72.72
ce.0830058M@ac-nice.fr

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

Séjour en Allemagne - 2015

Visite de Mannheim et ses alentours par nos élèves

Pour la 13ème année, un groupe de 16 élèves est allé passer une semaine (du 19 au 24 avril 2015) chez nos partenaires de la Werner-von-Siemens à Mannheim.
Un séjour riche en tous points. Grâce à la motivation des élèves et des enseignants, de l'administration  du lycée Cisson, grâce au soutien financier de l'Ofaj et de la Région, ce séjour a été une vraie réussite et rendez-vous est pris pour l'année prochaine. Les élèves ont rédigé leur compte-rendu, photos à l'appui. Lisez et vous aurez envie de participer vous aussi à l'échange avec l'Allemagne (que vous soyez débutants ou avancés).
 
Dimanche 19 Avril : Départ
Nous avons décollé le dimanche 19 avril. Rendez-vous au terminal 1 à 12h30. Nous étions stressé à l’idée de décoller avec une compagnie qui, 2 semaines auparavant, subissait quelques problèmes de pilotage !!!! Nous nous rendons au passage de sécurité avant la salle d’embarquement et nous avons dû attendre que Madame Lavison enlève et remette tous ses bracelets !!! le vol de 1h15 nous a offert une vue magnifique. Arrivée à Francfort, nous avons pris le train pour Mannheim, où nous avons découvert l’auberge de jeunesse près du Rhin
.
 
 
 
Lundi 20 Avril : le Lycée Werner von Siemens & Château d’Heidelberg
Nous avons été accueillis par M .Weiss et une enseignante Rebecca, devant un petit déjeuner copieux qui a émoustillé nos papilles. Après cela nous avons vu les salles de cours, des ateliers et découvert certaine différence avec le système français, comme le droit de manger et de boire en classe et des salles beaucoup plus grandes. Nous avons découvert la présence d’une zone spéciale fumeurs devant le lycée. Il manque de quelques bancs pour rendre sa plus confortable.
 
Le lundi 20 avril dans l’après après-midi sous un grand soleil nous avons visité le prestigieux château d’Heidelberg ainsi que sa célèbre cuve à vin. Nous avons eu la chance d’avoir une guide française ce qui nous a permis de bien comprendre l’histoire de ce château.
 
Par la suite nous sommes allés voir une prison pour étudiant dans laquelle les étudiants de l’université d’Heidelberg étaient enfermés comme punition.

Mardi 21 Avril : le Technickmuseum
Le mardi 21 nous avons visité le Technickmuseum (musée de la technique) de Speyer.
Il y avait une grande exposition de voitures, camions, avions, Sous-marin, avion gros porteurs de différentes époques. Cela fut intéressant surtout pour des élèves de lycée professionnel.
 

Mercredi 22 Avril : l’usine de bus Mercedes
A Mannheim, le mercredi 22 avril nous avons visité l’usine de bus Mercedes : c’était l’occasion de découvrir une grande entreprise allemande. Après la diffusion d’un film de présentation nous avons vu certains ateliers. D’ailleurs des bus fabriqués à Mannheim circulent à Toulon. Après la visite nous avons pu nous promener à Mannheim
 

Jeudi 23 Avril : Société John Deere
John Deere est une société américaine, dont le siège est situé à Moline (Illinois), spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, ramasseuses-presses, ainsi que de tondeuses à gazon. Ces machines sont facilement reconnaissables à leur livrée verte soulignée de jaune.
Nous avons visité cette entreprise le jeudi 23, l’usine fait 40 hectares avec un guide qui parlait couramment français car sa femme est Toulonnaise. Voila la réussite d’une correspondance franco-allemande.
 
 

 
Vendredi 24 Avril : Retour
Le vendredi 24 avril, ce fut le dernier jour à Mannheim. Après avoir libéré les chambres de l’auberge de jeunesse, nous avons profité de la matinée de libre pour faire les boutiques et acheter quelques souvenirs. Puis, nous avons pris direction Francfort, Décollage 16h20, arrivée à Nice vers 17h50. Le vol s’est bien passé, nous sommes tous rentrés vivants, sains et saufs !