Echange 2016 avec l'Allemagne

Phase 1 - Echange avec la Werner-Von-Siemens de Mannheim

Au mois de mars 2016, nous avons eu la joie l'accueillir au sein de l'établissement nos collègues allemands de la Werner-Von-Siemens avec laquelle nous sommes jumelée depuis 28 ans.​

Les techniciens allemands en visite aux lycée Cisson
Dans le cadre des échanges culturels liant les deux villes, les techniciens du lycée Werner-Von-Siemens de Mannheim sont accueillis cette semaine à Georges Cisson.​
Depuis 27 ans, dans le cadre du jumelage des villes de Mannheim et Toulon, les professeurs et élèves des lycées Werner-Von-Siemens et Georges-Cisson, échangent annuellement leurs savoirs.
Cette semaine, les futurs techniciens allemands sont sur les bords de la rade.
Visites touristiques certes, mais aussi, en binômes, suivi des cours pour développer les connaissances réciproques.
Hier, les visiteurs d'outres Rhin et les professeurs chargés du projet, ont été reçus en mairie d'honneur, par Jacqueline Martin-Lombard et Jean-Claude Averso, conseillers municipaux. Mots et bienvenue et petits présents ont scellé la rencontre.

(Textes et Photos M. Sk)

Var Matin - édition de Toulon du samedi 12 mars 2016

Phase 2 - Séjour à Mannheim pour nos élèves

Comme chaque année, nos élèves et 3 enseignants (Mme Lavison et messieurs Salvietti et Pilavdjian) ont séjourné une semaine à Mannheim. Grâce à lOffice franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la région et la participation des parents nous avons pu participer à un séjour au programme varié et intéressant. De plus, les cours d'allemand prodigués dans l'établissement permettent de mieux apprécier cet échange.

Visite de Mannheim
Le lendemain de notre arrivée, nous avons eu une visite guidée de la ville de Mannheim, pendant 2 heures , nous avons visité une université, 2 églises et la ville.

L’université et le château (une partie se visite) de Mannheim

Intérieur d'une église de Mannheim

Audi
Nous avons fait le trajet en train de la gare de Mannheim jusqu’à Neckarsulm.
Le trajet a duré 1h30 mais cela valait vraiment le coup. Malheureusement nous n’avons pas pu prendre de photos dans l’usine, pour cause de secrets de fabrication. Nous avons été surpris de voir tous ces robots et cette technologie.
Dans le forum d’exposition nous avons pu voir quelques beaux véhicules.

Chateau de Heidelberg
​Heidelberg est un château qu’on a visité. Pour y accéder on a pris le funiculaire. On a visité le château, découvert son histoire. Il y avait des endroits à couper le souffle. Malheureusement nous n’avons pas eu l’autorisation de photographier l’intérieur du château.

L’après-midi nous avons visité la prison des étudiants ( Studentenkarzer)

Le vendredi matin nous sommes allés à l’école Werner-Von-Siemens pour participer à un cours avec des migrants qui viennent en majorité de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak.
Puis nous avons travaillé à l’oral sur la ville de Mannheim.

Nous sommes montés dans la tour de la télé, une fois en haut, nous avions une vue sur Mannheim ce qui nous donnait un aperçu de l’étendu de la ville.

En fin d’après-midi, nous avons visité la brasserie Eichbaum qui est la marque de bière de Mannheim.
Pour des raisons d’hygiène nous ne pouvions pas entrer pour voir les chaines de montage.
A la fin de la visite nous avons eu un repas typique (Salade de patates, saucisse +1 bière).
Après ce moment convivial nous sommes rentrés à l’auberge
.

Comme chaque année le séjour a été très profitable pour tous ceux qui ont pu découvrir nos collègues de la Werner-von-Siemens
Ce séjour ne pourrait se faire sans la participation des parents, de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), de la région ainsi  que l'investissement de chacun.
Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.
Chaque élève est le bienvenu pour participer aux cours d'allemand et à ce voyage.