Lycée des métiers G. Cisson

272 rue André Chenier, 83100 TOULON
04.94.61.72.72
ce.0830058M@ac-nice.fr

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo

L'allemand à Cisson 2014 : Des projets qui vivent

NOUS PARTICIPONS A L’EUROPE DE DEMAIN !
 

Encore une fois, plusieurs élèves ont participé aux divers séjours en Allemagne proposés aux sections SEN, MEI, ELEC. Cette année il y en a eu  3  au total pour des élèves de Terminale, 1ères et secondes :
 
En janvier 2014 
: Trois élèves de terminale SENB  ont effectué 1 mois de PMFP à Mannheim  dans une entreprise. Bilan plus de positif (voir article dans la presse allemande). Grâce à leur volonté, au soutien de leurs parents et l’aide de l’ofaj qui octroie une bourse, ils ont pu rester aussi longtemps. On ne peut que les féliciter !
 
Du 30 mars au 17 avril 2014,  3 semaines pour  11 élèves de classes de 1ère ELEC B ,   1ère SEN B et 1ère  MEI ont effectué un séjour à Forst et Cottbus , avec un échange avec le lycée  Oberstufenzentrum I Forst en réalisant  un stage de 2 semaines à le Deutsche Bahn. Une expérience enrichissante à divers niveau avec diplôme à la clé pour l’Europass.
 
Figure 1 - Le groupe de Forst  en visite à Berlin
 
 
 
Au mois de Mai 2014, durant une semaine, 14 élèves de secondes SEN, ELEC et MEI  ont effectué un séjour découverte à Mannheim, un échange avec la Werner-von-Siemens Schule dont on fêtera le 25ème anniversaire en octobre prochain !
 
Outre la découverte du pays, c’est une ouverture vers l’Europe qui est offert à nos élèves qui sont tous volontaires pour vivre ces expériences. Au-delà du professionnel, l’ouverture d’esprit vers un autre environnement ne peut être que salutaire.
 
Nous pouvons remercier : les élèves qui ont participé, les parents qui  ont adhéré et  les enseignants qui ont accepté d’accompagner ces séjours .
Remercions aussi le Secrétariat franco-allemand et l’Ofaj, qui financent ces projets
 
(Enseignants accompagnateurs : Mme Lavison, Messieurs Marmounier, Duret, Sadyen, Portalier)
 
 
Figure 2 - Les secondes à Mannheim à Paradeplatz
 
 
 
 
 
Figure 3 - Quentin, Burhanuddin et Samy à Mannheim ; les élèves de terminale SENB